Le marché d'exception d'Apt - samedi matin

le marché d'Apt par V. Ziminski

 

Le marché d'exception à Apt est un marché hebdomadaire qui se tient tous les samedis en ville depuis le début du 16e siècle. C'est l'un des plus anciens et des plus animés marchés de Provence. Les textes des archives d'Apt font état d'un premier marché hebdomadaire qui fut créé dès le 12e siècle et fixé par des décrets royaux: tout d'abord le Roi René qui en 1470 accorda à la cité le droit de tenir marché tous les mardis, puis en 1523, René de Savoie, dit le Grand Bâtard, comte de Tende et gouverneur de Provence, qui le déplaça du mardi au samedi matin.

Il a lieu toute l'année et draine à lui tous les ressortissants des villages du Luberon et du plateau d'Albion. En pleine saison, ce sont plus de 350 exposants qui investissent toute la ville de la place de la Bouquerie jusqu'au Cours Lauze de Perret de 8 heures jusqu'à 12h30. L'affluence est telle au cours de l'été qu'il a été mis en place des navettes gratuites pour permettre à ceux qui viennent de l'extérieur de se rendre facilement en ville. En 1996, le marché d'Apt a reçu le label "marché d'exception français" pour son atmosphère, sa permanence, et son originalité.

 

 

 

Le grand marché à Apt a lieu régulièrement la matinée les samedis. Il se trouve cours Lauze de Perret, rue des Marchands, place Gabriel Péri, Rue Cély, place Carnot, rue de la cathédrale, rue Eugène Brunel, rue de la République, rue de l’Amphithéâtre, place Jean Jaurès, place des Martyrs de la Résistance, place Saint-Pierre, place du Postel et place de la Bouquerie, c'est dans la partie nord du centre-ville (carte). Il y a plus de 300 exposants sur ce marché qui vendent fruits et légumes, poissons et produits de la mer, produits de boucherie et produits de charcuterie, produits de producteurs et produits locaux, vêtements, ustensiles, meubles, jouets ou autres produits non-alimentaires et fleurs et plantes. Le nombre d'étals et de produits dépendent de la saison.

 

Le marché paysan à Apt a lieu régulièrement la matinée les mardis. Il se trouve cours Lauze de Perret, c'est à l'est du centre-ville (carte). Il y a en gros 20 exposants sur ce marché qui vendent fruits et légumes et produits de producteurs et produits locaux. Le nombre d'étals et de produits dépendent de la saison

Écrire commentaire

Commentaires: 0